Smartphones: Le monde au creux de la main | Decembre 2008


L’année 2008 restera dans les annales. Avec l'iPhone, Apple défie toutes les gammes des fabricants de téléphones portables. La concurrence a réagi en sortant également des produits à écran tactile. Samsung, BlackBerry et SonyEricsson ont lancé de nouveaux objets du désir. Même Google s'attaque à ce marché. Tour d'horizon...

L’année 2008 est à retenir à plus d’un titre. La déferlante iPhone a submergé la planète. Ce n’est plus une mode: c’est un nouveau mode de vie! Avec comme point d’attache la possibilité de surfer sur Internet depuis son portable au creux de la main. C’est l’arrivée d’une nouvelle génération. Les «presse-boutons» cèdent la place aux «tactiles». C’est la génération X qui laisse la place à la génération Y. Comme à la Maison Blanche! Et avec le G1 de Google, c’est l’annonce d’un futur qui s’ouvre avec de nouvelles perspectives.


Mais la déferlante est telle que l’overdose guette les aficionados. L’addiction des utilisateurs de smartphones est dangereuse. Faut-il la prévenir? Rien n’est moins sûr. Et ce n’est pas Barack Obama, le nouveau président élu des Etats-Unis, qui dira le contraire. Ce dernier illustre à merveille l’arrivée au pouvoir de cette nouvelle génération. Même pour des raisons légales et de sécurité, il n’a pas envie de se défaire de son BlackBerry d’ici le 20 janvier prochain. Aussi est-il en train de négocier avec les services secrets pour trouver une solution.

C’est tellement enivrant de tenir le monde au creux de la main !


dossier préparé par:


Leila Bernasconi Zgheib, Tanja Bilanovic, Robin Bleeker, David Raphoz, Nicole Zamar Wild