M-Marketing: des cibles touchées en plein coeur | Novembre 2008


Le «Mobile Marketing» arrive en Suisse. L’essor mondial du marché de la téléphonie mobile a donné naissance à une nouvelle forme de marketing qui se sert du téléphone portable pour garder le chaland captif. En provenance du Japon, ce mode de communication interactif pourrait rapidement gagner du terrain dans notre pays.

La planète entière a retenu son souffle.

Pourtant, nous le savions. Obama devait gagner. Non pas parce que la couleur de sa peau – légèrement plus foncée que de coutume – convient à une société plurielle, mais parce que la nouvelle icône a réalisé une campagne électorale exemplaire et sans faute.

Coiffant au poteau Steve Jobs et les autres, le nouveau maître du monde, avant même d’accéder à la fonction suprême, avait déjà remporté un premier trophée: celui du Marketing 2008.

Le 4 novembre restera dans nos mémoires. Pour la première fois, dans l’Histoire des Etats-Unis, un Afro-américain est arrivé au pouvoir. Pour la première fois aussi, un candidat a utilisé les outils marketing du XXIe siècle pour convaincre ses électeurs potentiels.

En utilisant le SMS comme arme de persuasion massive, Obama a touché les gens là où ils se trouvaient: au cœur même de leur intimité.

On  peut regretter qu’un moyen de communication si «personnel» puisse être détourné de son usage naturel.

Mais Obama l’a compris: le monde de demain sera métissé… et connecté.


dossier préparé par:


Juan Alvarez, Christophe Huybrechts, Céline Lopes, Eric Piguet, Samuel Rueff