La pub sur le net: touchez ou coulez ! | Juin 2008


Aperçu des meilleurs outils pour faire sa pub sur le web

Annoncer sur le net: «y a pas que Google dans la vie ! Enfin presque…» Nous avons listé pour vous les moyens les plus sûrs pour faire votre publicité online.

virtua

Agence de communication interactive leader en Suisse Romande. Remplit les conditions définies par Google pour obtenir le statut de Google Advertising Professionals.

Comment ça marche

Du conseil stratégique au web marketing, virtua propose une large gamme de prestations qui s’étend des services spécifiques jusqu’à la prise en charge totale du développement et de la gestion de sites internet. Virtua exploite des applications performantes et des plates-formes technologiques de pointe. Lors de la création de business, une sécurité maximale est garantie.

Produits et services

Développement web (navigation et design)
Web marketing
Gestion de contenus et de campagnes de publicité on line
Campagne de notoriété en ligne – sélection de sites performants par le réseau Google
Blogs, news, info du web…

Logiciels

Logiciel Calleo permet d’optimiser les relations clients (CRM), interfaces multilingues
Logiciel Hermes, système d’e-mailing
Logiciel de paiements en ligne sécurisés

Combien ça coûte

Prix dépend des spécificités du projet. Un devis est établit sur la base du briefing.

Références

Clients : Orange – Swisscom – Swatch – Nespresso – Honda – Veillon – Swissfriends – Loterie romande – Bilan – Atlas - Swiss info – Milupa...

Source et contact:
www.virtua.ch

adwords

Le moteur de recherche Google propose plusieurs formules aux entreprises pour exploiter son réseau publicitaire. Les entreprises peuvent soit héberger des annonces sur leur propre site ou en placer sur le réseau Google. Le site Google AdWords met disposition des annonceurs un centre de formation on line http://www.google.com/intl/fr/adwords/learningcenter/ gratuit qui permet de développer et d’évaluer ses connaissances.

Comment ça marche

L’aide à la création d’annonces de Google guide l’annonceur lors de la mise sur pied d’une campagne sur le net http://adwords.google.fr/select/Login. A chaque étape, des suggestions sont proposées pour augmenter l’efficacité de la campagne, notamment pour le choix des mots-clés grâce à un générateur, et d’établir des prévisions de trafic et de coûts. L’annonceur a le choix entre plusieurs formats d’annonces, de zones géographiques et linguistiques ou, lors de campagnes ciblées, un large choix de sites.

Diffusion des annonces

Les annonces sont diffusées sur Google de manière sélective. Elles apparaissent uniquement lorsque la recherche effectuée correspond aux mots-clés définis par l’annonceur. Les annonces apparaissent ainsi toujours dans un environnement contextuel approprié, ce qui permet d’atteindre une audience ciblée, autrement dit une clientèle potentielle. Lors que les internautes cliquent sur l’annonce, ils sont directement connectés au site de l’annonceur ou sur l’offre de produit mis en vente on line.

Combien ça coûte

Les frais pour l’activation de la campagne s’élève à CHF 7.50 payables à l’ouverture du compte Google Ads. L’annonceur définit ensuite un budget quotidien et un coût par clic maximum (par exemple CHF 0,10 par clic). La facturation portera uniquement sur le nombre de clics réels effectués par les internautes sur l’annonce.

Source et contact :
https://adwords.google.fr

adsense

Google AdSense propose aux entreprises et aux particuliers de diffuser des annonces sur leur site. L’hébergement d’annonces sur son propre site permet non seulement d’en augmenter le trafic et par conséquent la visibilité, mais aussi de gagner de l’argent.

Comment ça marche

Le moteur de recherche Google analyse automatique le contenu des pages des sites et propose à leurs détenteurs d’y insérer des annonces qui correspondent au contenu. Cette approche apporte un enrichissement contextuel en fournissant aux internautes des informations complémentaires.

Diffusion des annonces

Les annonces sont directement placées sur les sites par Google aux emplacements convenus. Le détenteur du site a la possibilité de personnaliser les annonces qu’il accepte sur son site. Plusieurs formats (leaderboard, bannière, semi-bannière, skyscraper, bouton, rectangles...) et couleurs sont proposés https://www.google.com/adsense/static/fr/AdFormats.html. Les annonces de la concurrence sont filtrées et celles dont le contenu est inapproprié sont supprimées.

Combien ça rapporte

Le montant dépend des enchères effectuées par les annonceurs. Chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce figurant sur un site, son détenteur touche une rémunération. Les annonceurs peuvent également choisir de diffuser des annonces sur la base d’un coût pour mille CPM (coût pour mille impressions).

Source et contact :
https://www.google.com/adsense/

yahoo

Yahoo Search Marketing offre la possibilité aux entreprises d’optimiser leur visibilité sur son réseau en apparaissant en tête de liste lors des recherches par mots-clés. « Ne chercher plus vos client, faites qu’ils vous trouvent » telle est la devise de Yahoo ! Liens sponsorisés payant garantissant une visibilité maximale - le site arrive en tête sur Yahoo et les moteurs de recherche partenaires de Yahoo : Altavista, numericable, exalead, kelkoo et bien d’autres.

Comment ça marche

Les liens sponsorisés sont placés dans des environnements contextuels pertinents. La méthode « self-service » de Yahoo permet aux annonceurs de créer facilement leur campagne en suivant les cinq étapes définie sous http://searchmarketing.yahoo.com/fr_FR/srch/howto.php L’outil permet de cibler géographiquement l’audience 2) de choisir les mots-clés avec l’aide des suggestions de Yahoo 3) de déterminer le budget et les enchères par mot-clé 4) de créer l’annonce proprement dite et de rédiger son contenu 5) d’activer la campagne.

Diffusion des annonces

Les fonctionnalités mises à disposition par Yahoo permettent de tester les annonces et de sélectionner les meilleurs sites en fonction de l’adéquation de leur contenu éditorial sous http://searchmarketing.yahoo.com/fr_FR/srch/contentmatch.php. Dès que la campagne est on line, Yahoo informe régulièrement sur les annonces les plus souvent consultées ce qui permet ainsi à l’annonceur d’optimiser sa campagne. Différents formats d’annonces sont proposés : bannière, bouton, rectangle, skycraper, monster ou encore des contenus interactifs, dynamiques (son + video), pop-ups.

Combien ça coûte

Assistance pour démarrer 90 Euros. Ouverture du compte 50 Euros (non remboursables). L’annonceur définit son budget mensuel et estime le montant maximal qu’il souhaite payer par clic – la facture est établie sur le nombre de clics effectués par les internautes. Prix pour les mots clés : de 0,05 Euros à 0,15 Euros voire plus.

Source et contact:
http://searchmarketing.yahoo.com

romandie

Romandie Online est une filiale appartenant à 50% à Edipresse et à 50% à Virtual Network. Ce réseau romand comprend 25 sites : Romandie.com, Lematin.ch, Tdg.ch, 24heures.ch, Bilan.ch, Edicom.ch, Femina.ch, Lesquotidiennes.com, auFeminin.ch, Doctissimo.com, F1-Live.com Humour.com, Jeux.com, Musique.com, Romandie.FM, Cominmag.ch, Market.ch, Terrenature.ch et plusieurs sites mobiles. Son réseau totalise chaque mois plus de 75 millions de pages vues.

Comment ça marche

L’audience mensuelle est mesurée pour chaque site selon plusieurs critères. Par exemple, Romandie.com est le site qui enregistre le plus grand nombre de visiteurs (2'250'000 par mois) et le plus grand nombre de pages visitées (14'500'000). L’annonceur choisit les sites, le format de l’annonce, et la durée des parutions. Un outil est mis à sa disposition pour mesurer l’efficacité de sa https://oas-eu-admin.247realmedia.com/RealMedia/ads/Report/.

Diffusion des annonces

Romandie met à la disposition des annonceurs une équipe d’experts pour les conseiller dans la conception de leurs campagnes et à en maximiser l’impact contact@romandie-online.ch.

Combien ça coûte

Les prix de diffusion varient selon l’audience du site. Plus l’audience du site est élevée et plus il faudra débourser pour la diffusion des annonces :

  • Banners, skycraper, rectangle, leaderboard, expand, ReachMedia (Coût pour mille affichages de CHF15.- à CHF 180.-)
  • Créative Home (Grand format) – de CHF10’000.- à CHF 15’000.- par semaine
  • Wallpaper (Grand format en « L » inversé) – de CHF12’500.- à CHF 15’000.- par semaine
  • Maxileader (Grand format horizontal) – de CHF9’000.- à CHF 30’000.- par semaine
  • Monster Carré (grand format position centrale) – de CHF7’500.- à CHF 12’000.- par semaine.

Source et contact :
http://www.romandie-online.ch/

Réalisé par Ann Bandle


dossier préparé par:


Alicia Varela-Guidi, Thierry Vial, Flavia Yoshiura