La pub sur le net: touchez ou coulez ! | Juin 2008


La pub sur le net, 40% d’investissement en plus en 2007, aucun autre support publicitaire au monde ne peut se vanter d’évoluer aussi vite: l’année dernière ce sont 11,2 milliards d'euros qui ont été placés dans ce domaine en Europe, qui dit mieux ?

On vend de tout sur Internet: des scoubidous, des douzaines d'huîtres, des paillassons, des ratons laveurs. Mais saviez-vous que l’on y vendait… des mots ?

Phonèmes, morphèmes, expression jargonneuse, locution latine, mots composés, mots doux, mots d'un soir, mots oubliés, mots crus, mots de tous les jours: rien n’échappe à la voracité de Google.

Et voilà que le plus humble des sites Web fabriqué à la hâte sur un coin de table se voit envahi de liens commerciaux. Ainsi, pour le bonheur de tous, les textes les plus insignifiants s’enrichissent de liens dits «pertinents» générés par Goggle AdSense.

Ma belle-fille parle sur son blogue de son siamois? Le lecteur occasionnel pourra, d’un simple clic, lui acheter un collier chez petit-chat.com ou, à choix, organiser un trek en Thaïlande.

Ce dossier vous propose d’entrer à pas feutrés dans les méandres de la publicité sur la Toile – et d’en saisir les enjeux. Ouvrons la porte aux mots clés qui, contrairement aux pierres précieuses, se vendent à un prix d'or lorsqu'ils sont communs.


dossier préparé par:


Alicia Varela-Guidi, Thierry Vial, Flavia Yoshiura