Serious games, peut-on vraiment jouer de tout? | Mai 2008


Outils d’apprentissage précieux, vecteurs de sensibilisation innovants, canaux de communication puissants ? Les attentes envers les serious games - ces applications informatiques combinant jeux et aspects sérieux - sont non seulement nombreuses mais également élevées. Qu’en est-il réellement ? Se montrent-ils à la hauteur des défis pédagogiques, sociaux et de communication qui leur sont lancés ? C’est ce que nous allons tenter de vous faire découvrir ! Bienvenus dans l’univers pas si sérieux que ça des serious games !

Méli-mélo entre jeu vidéo et programme d’enseignement:

A mi-chemin entre jeu vidéo et logiciel d’enseignement se trouvent les serious games. Peut-être encore au stade embryonnaire, l’avancée des nouvelles technologies leur promettent toutefois un avenir radieux. Jeux et sérieux... ces deux mots ne sont-ils pas contradictoires ?

L'Oréal e-Strat Challenge:

un jeu online pour optimiser le recrutement: Bienvenus dans le plus célèbre jeu d’entreprise virtuel destiné aux étudiants de premier cycle et de MBA du monde entier! Clairement orienté marketing et vente, ce serious game a fait concourir, depuis près de 7 ans, près de 177’000 étudiants des quatre coins de la planète. Cette compétition féroce entre joueurs réels et virtuels permet au Groupe de recruter la crème des crèmes tout en les pré-formatant à l’univers Maison… Un outil de recrutement autant innovant qu’efficace…

Interviews de Virginie Vega et Sébastien Beck, deux spécialistes Serious Games:

Sébastien Beck, Directeur opérationnel au sein de l’agence Dæsign, spécialisée dans le e-learning et la production multimédia, nous livre ici une analyse détaillée de l’industrie Serious Games. En parallèle Virginie Vega, chef de projet jeu vidéo au sein de l’association Lyon Infocité – Lyon Game qui accompagne les entreprises du numérique et du jeu vidéo, nous fait part de son point de vue.

Fiche technique - serious games: chiffres et technologie:

De tout temps, les jeux ont exercé de la fascination et une forte attraction sur l’espèce humaine. Du glaive au joystick ; le jeu est devenu omniprésent, il n’est pas que ludique, il est devenu sérieux. D’où vient-il ? Où va-t-il ? Le jeu vidéo évolue à grande vitesse. Quelques pistes pour comprendre...

Nous vous souhaitons une excellente lecture !


dossier préparé par:


Luis Clara-Fernandes, Bénédicte Furrer, Pascal Rulfi, Anne-Laure Vaudan, Caroline Véron