Réseauter par le web: top ou flop? | Fevrier 2008


Conseils pour bien réseauter

Le réseautage d’affaires est une technique qui nécessite un minimum d’apprentissage et d’entraînement. Cette présentation propose dix étapes qui aideront le réseauteur débutant à perfectionner ses compétences en la matière.

L’accent est mis sur la nécessité d’une bonne stratégie. Réseauter en professionnel ne consiste pas à développer des relations tous azimuts. Par ailleurs, l’importance du don est mise en évidence : pour bien réseauter il faut commencer par donner, avant de recevoir.

La valeur du réseau augmente avec la diversité des contacts qui le compose. Un réseau monocolore, peu diversifié, est plus facile à construire. Cependant, il ne permettra pas d’accéder à une grande variété de compétences.

clinton

1968. Hillary Rodham, 21 ans, étudie à Wellesley College, près de Boston. Elle est sur le point de quitter les jeunes républicains pour rallier le parti démocrate. La politique américaine est en ébullition. Pendant ce temps, Bill Clinton, 22 ans, reçoit une bourse Rhodes qui lui permet d’aller étudier en Angleterre, à Oxford.

Jeffrey Stamps étudie lui aussi à l’Université d’Oxford. Lors d’une soirée entre étudiants, il rencontre Bill Clinton. Après quelques minutes de discussion, Bill sort un petit carnet noir.
«Qu’est-ce que tu fais à Oxford ?» demande Bill.
Jeffrey : «Je suis à Pembroke College, grâce à une bourse Fullbright.»
Bill note le nom de l’université. Il interroge ensuite Jeffrey sur les branches qu’il étudie et les écoles qu’il a fréquentées auparavant. Et consigne le tout dans le petit carnet.
Etonné, Jeffrey demande à Bill pourquoi il note tout cela.
«Je vais me lancer dans la politique et je compte me présenter comme gouverneur de l’Arkansas. Je prends des notes sur toutes les personnes que je rencontre.»

Anecdote rapportée par Jeffrey Stamps

Vous souhaitez, vous aussi, devenir gouverneur de l’Arkansas ? Ou carrément présidente des Etats-Unis ? Ou vous cherchez simplement à développer votre réseau professionnel ? Alors, ne manquez pas notre présentation «Dix étapes pour bien réseauter».

La présentation ci-dessus intègre une brève vidéo de Commom Craft: «Social networking in plain english». Les auteurs mettent en évidence le principal avantage des réseaux sociaux en ligne : rendre visible des connecteurs, des relations, qui, dans un réseau traditionnel, resteraient cachés. Vous pouvez visionner la vidéo de Common Craft (durée 1 minute 47 secondes) directement ici :

 

 

Pas le temps de regarder notre présentation ? Téléchargez une carte heuristique pour découvrir en un coup d’œil toutes les étapes d’un bon réseautage.

Réalisé par Joël Muller


dossier préparé par:


Alicia Varela-Guidi, Thierry Vial, Flavia Yoshiura