"Meetic, mi-raisin", je séduis sur le Net | Novembre 2007


Dans les coulisses de Meetic

La technologie au service de la rencontre et quelques recommandations d'usage.

Quelques chiffres

8,5 millions visiteurs uniques pour septembre 2007
25,4 millions profils enregistrés
450’000 profils actifs
1,1 gigabits/s = bande passante max./jour
12'000 à 75'000 = connexions simultanées
22 pays dans lesquels est implanté Meetic (dont 15 en Europe)

Une question de prix

«Sécurité et confort», Meetic en fait son cheval de bataille. L’entreprise entend donc bien justifier le coût de ses abonnements en proposant des services de qualité.

C’est ainsi que 40 modérateurs de 12 nationalités différentes sont enrôlés à l’examen des profils. Ces collaborateurs opèrent dans leur langue maternelle pour qu’ils puissent déceler les subtilités et sens cachés des propos tenus. Les comportements suspicieux ou signalements d’incivilité sont immédiatement pris en compte et les «contrevenants» peuvent voir leur profil éradiqué dans un délai très court.

Sur le plan technique, le site Web de Meetic est couplé avec un CRM (Neolane) et un outil de gestion des contacts entrants (Eptica).

Cette combinaison permet en outre de faire face au gigantesque trafic généré par les visites et les échanges d’information.

Pass ou pas ?

L’utilisation sommaire du site, réduite aux services de base, nécessite simplement de disposer d’un email valide.

En revanche, pour profiter pleinement de l’expérience, une carte de crédit solvable ou un compte Click&Buy sont les sésames pour une immersion total.

3 formules de pass sont proposées. Les prix varient en fonction de la durée d’abonnement.

Meetic décortiqué

Les services varient en fonction d’un pays à l’autre. La présente étude est basée sur le site Meetic France.

Navigation
La consultation des profils ne serait pas concevable sans possibilité de «débroussaillage».

Les membres ont donc à leur disposition une palette d’outils leur permettant d’affiner leurs recherches sans se perdre dans les méandres des quelques dizaines de millions de profils existants.

Meetshake: un outil de « double matching » (ou correspondance des profils compatibles) qui affiche une liste d’abonné(e)s qui cherchent ou sont recherché(e)s
Filtrage par critères: « Age, sexe, profession », critères physiques, lifestyle, avec ou sans photo…
Sélection & «Devenir son ami(e)»: Une liste de favoris pour mémoriser les membres qui ont retenu notre attention
Blacklist: Une fonction utile pour couper court avec les personnes dont on ne souhaite plus avoir de contact
Annonce video: sa description vidéo
Visio Chat: le chat vidéo
Meetic Phone: un n° de téléphone attribué par Meetic à transmettre à ses contacts sans avoir à dévoiler son véritable numéro

Communication
Email & chat : les classiques pour se faire “entendre”

Flasher pour elle/lui : une manière de faire le premier pas

Meetic mobile
La version WAP du site sur le portable. Orange et Swisscom sont les partenaires en Suisse.

Meetic live
Soirées thématiques dans différentes villes dont le principe faciliterait les échanges entre les membres.

Trucs et astuces

Abonnement
Dès qu’il arrive à échéance, l’abonnement se renouvelle de manière tacite. Le meilleur moyen d’éviter le renouvellement est de l’annuler immédiatement après s'être inscrit. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier à l’échéance et payer un mois supplémentaire.

Pseudo
Ayez une histoire amusante à raconter sur votre pseudo. Les autres utilisateurs risquent de vous interroger à ce sujet. Ne pas utiliser des termes à connotations sexuelles ou vulgaires.

Trouver le bon profil
Evitez les « stars » trop sollicitées, utilisez les filtres, sélectionnez vos territoires de chasse en fonction de votre région de résidence, cherchez les affinités et points communs.

Engager la conversation
Ne jamais engager la conversation avec une nouvelle personne en commençant par : « Salut, ça va ? ». Utilisez l’humour, soyez naturel. N’en dites pas trop, laissez libre court au fantasmes et intéressez-vous aux autres.

Duperie
Il est arrivé que certains contacts étaient entrepris par les administrateurs (Source Capital M6 - nov. 07). Pour éviter tout risque posez des questions. Si vous n’avez pas de réponses, méfiez-vous.

Transparence
Demandez une photo. Il ne sert à rien d’envoyer la photo de Brad Pitt ou Angelina Jolie, tout le monde les connais et si vous souhaitez aboutir à une rencontre cela risque d’être contre productif.

En cas d’affinités
Ne pas trop attendre avant de proposer une rencontre en un lieu neutre et orignal. Pour les hommes : évitez les lieux où vous sortez avec vos amis pour boire des coups !

L’étiquette
Restez courtois et comportez-vous comme dans la vie courante. Ne coupez pas court à une conversation sans dire au revoir ou en avertissant de votre départ.

USP
Faites-vous votre propre analyse SWOT. Si vous avez un physique ingrat, soyez drôle. Si vous n’êtes pas drôle, soyez poétique. Si vous n’êtes pas poétique, oubliez que vous avez des chances et foncez.



Réalisé par Bao On


dossier préparé par:


Nicolas Candolfi, Christina Kitsos, Grégoire Pennone