"Meetic, mi-raisin", je séduis sur le Net | Novembre 2007


L’Homme cherche à séduire. Les sites de rencontre répondent à ce besoin. Ils défient le traditionnel lieu de travail où se produisent la majorité des rencontres. La séduction via le Net s’est popularisée, mais est-elle pour autant devenue une normalité?

Click un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... pas du tout? Les sites de rencontre attirent la foule!

De la correspondance libertine au chat en ligne, en passant par le Minitel et «Tournez manège», l’art de la séduction choisit divers canaux selon les époques. Internet ne fait pas exception à cette tendance. Il s’immisce dans la vie des gens et bouleverse les mentalités. Qu’en est-il d’un point de vue sociologique? Timide, grand séducteur, joueur, discret, énigmatique, sympathique, chaque utilisateur a son profil psychologique. Mais au fond, qui est de l’autre côté de l’écran? Qu’en est-il de ses attentes et espoirs?

Jacques Hainard, Directeur du Musée d’Ethnographie genevois (MEG) et la psychologue Florianne Bossert nous apportent leurs lumières afin de comprendre ce véritable phénomène. En complément, deux utilisateurs nous font part de leurs expériences et livrent leurs recettes de séduction sur le net à la façon d’«un gars/une fille».

Et Meetic dans tout ça? Le Leader du marché européen connaît un succès fulgurant. L’homme qui se cache derrière le site et les raisons de cette réussite seront révélés.

Le temps est venu de lever le voile!


dossier préparé par:


Nicolas Candolfi, Christina Kitsos, Grégoire Pennone