Les nouveaux moyens de diffusion de la musique | Juin 2007


Découvrir son voisin en pleine imitation de Claude-François à travers la fenêtre, une situation cocasse. Mais découvrir des milliers d’artistes à travers la fenêtre de l’Internet, voilà une vraie révolution. Le Web, non content de porter atteinte à l’industrie de la musique par le biais des téléchargements, a révolutionné l’approche musicale. Quel est l’impact de l’Internet, tant dans les habitudes de consommation que pour la création musicale ? Quels effets sur l’industrie musicale et les disquaires ces changements ont-ils engendré? Le dossier La Musique sur le Web, apporte un nouvel éclairage sur la mélodie du Web et notre relation à la musique.

Notre analyse de la musique sur le Web

Du vinyle au MP3, quelles sont les nouvelles technologies du Web? Comment les internautes consomment-ils de la musique aujourd’hui? Comment les nouvelles stars se font repérer sur le Web? Quelles sont les réglementations légales encadrant le phénomène musical sur le Net?

L’interview de Thierry Roy, un disquaire qui ne craint plus le Web

L’industrie du disque a subi de nombreuses attaques avec les téléchargements illégaux. Comment se porte le marché suisse et international? Qu’est-ce qui a changé dans le métier de disquaire? Le Web un ennemi ou un ami?

L’Internet, une fabuleuse fabrique de «star»

Comment le « peuple » des internautes élit-il ses nouveaux rois de la musique via le Web ? De Clap Your Hand Say Yeah, à Favez, groupe lausannois, découvrez le phénomène du webbuzz et ses énormes implications pour les artistes.

Trucs et astuces pour star en devenir

En dix commandements, tout ce qu’il faut savoir pour devenir une star de la musique. Comment le Web peut-il vous aider? Quelles sont les règles à respecter?

Bonne lecture !


dossier préparé par:


François Longchamp, François Xavier Mousin, Pierre Nicolas, Emmanuel Tamchès, Vladimir Velebit