Le Web révolutionne la télévision | Mai 2007


Coup d??il sur Joost, BitTorrent, Zattoo et l?ADSL

Joost! BitTorrent! Zattoo! Une sélection de Web TV pour vous mettre l’appétit à la bouche. Avec en guise de plat de résistance la télévision par ADSL. Régalez-vous!

Joost

Qu’est-ce que Joost ?

Joost est un media de diffusion nous offrant la possibilité de regarder des programmes de télévision tout en bénéficiant des avantages de l’Internet. En effet, que l’on se positionne en tant qu’utilisateur ou fournisseur de contenu, l’intérêt de Joost est indiscutable. Pour les utilisateurs, fini le cauchemar des grilles horaires, car Joost et sa plateforme de Video on Demand nous permet de visualiser des programmes en haute définition quand bon nous semble et autant de fois que nous le désirons.

En  complément de sa Video On Demand, Joost offre de nombreuses autres fonctionnalités rendant son produit encore plus attrayant pour les utilisateurs. Ils peuvent, par exemple, créer leur propre Playlist, donner, pour chaque contenu, une note d’évaluation, chater vocalement ou par écrit avec d’autres utilisateurs, et tout ceci en continuant à visionner leurs programmes. Ils ont donc la possibilité de créer une télévision entièrement personnalisée, de commenter les programmes avec d’autres utilisateurs regardant, en même temps, la même émission ce qui génère ainsi une véritable interactivité entre utilisateurs d’une part et entre utilisateurs et programmes d’autre part.

Pour les producteurs et les distributeurs, l’intérêt réside dans le fait que ce service de diffusion mondiale permet de toucher un public très large de manière assez facile tout en garantissant les droits d’auteur

Quelle est la technologie utilisée par Joost ?

À la différence de YouTube, Joost ne garde pas de contenus vidéo sur ses serveurs mais utilise la technologie du Peer to Peer (fiche technique). Les contenus des vidéos sont découpés et distribués entre les utilisateurs. Ils seront ensuite échangés entre eux. Les utilisateurs sont donc des éléments actifs dans la distribution des contenus qu’ils visionnent et permettent ainsi à Joost de faire des économies non seulement de bande passante mais également sur le nombre et sur la maintenance de ses serveurs.

Quel est le business modèle de Joost ?

La plateforme de Joost est entièrement gratuite de diffusion. Tout le contenu est financé par la publicité. Cette publicité peut être diffusée sous différents formats, soit sous forme de publicité télévisée classique, soit sous forme de liens hyperlink sponsorisés. Cette publicité n’est pas intruse mais très personnalisée selon le choix, donc selon l’intérêt de chaque utilisateur. A long terme il est également prévu d’avoir des prestations payantes, mais la majorité de celles-ci resteront gratuites.

Pour acquérir le contenu de son offre, Joost négocie des partenariats avec des fournisseurs de programmes. Les recettes sont partagées de façon égale entre Joost et ses partenaires. Il se peut que le partenaire se charge lui-même de la diffusion des publicités ce qui, dans ce cas, entraîne pour Joost, une diminution marquante de ses recettes.

Quelle est l’offre disponible de Joost ?

Le catalogue des programmes qu’offre Joost est en constante évolution. En effet, la société ne cesse de créer de nouveaux partenariats en s’associant avec de nouveaux producteurs. Actuellement Joost offre un contenu provenant des grands ténors de la télédiffusion comme Endemol, Viacom (Paramount, MTV, ...) et Warner. Il est aussi possible de visionner des clips vidéo du groupe Warner Music Group, des chaînes de télévision, des films de producteurs indépendants, ainsi que des petites WebTV.

Liens utiles :

http://www.totalvod.com/ccm_generalite_quoi_vod.php


http://www.vod-fr.com/category/joost/

BitTorrent

Qu’est-ce que BitTorrent?

BitTorrent est connu des internautes comme étant le meilleur logiciel de transfert gratuit de fichiers. Depuis mars 2007, la société ajoute à ses services la Video on Demand. Ce nouveau service qui lui est payant s’appelle BitTorrent Entertainment Network. Pour se différencier de ses nombreux concurrents, BitTorrent a encore adjoint à son offre une dimension Web 2.0 qui permet ainsi aux internautes de diffuser leurs propres productions.

Quelle est la technologie derrière BitTorrent ?

La technologie utilisée par BitTorrent Entertainment Network est la même que celle utilisée par Joost, le peer to peer. L’avantage de cette technologie est la rapidité de téléchargement. L’efficacité de ce système est proportionnelle au nombre d’utilisateurs. Plus il y a d utilisateurs qui téléchargent et partagent les fichiers, plus le transfert de fichier est rapide. Cependant, si peu d’internautes devaient être séduits par cette nouvelle plate-forme payante, cet avantage technologique pourrait ne plus peser lourd dans la balance lors du choix de ceux-ci pour une plate-forme d’accès à la Video on Demand.

Quel est le business modèle de BitTorrent ?

Le logiciel client BitTorrent Entertainment Network est gratuit mais une fois installé le contenu est payant. Les films, les émissions de télévision ou les vidéos musicales peuvent être soit loués ou achetés. Il faut compter 3,99$ pour louer un film récent et 2,99$ pour un titre plus ancien. Acheter un film coute 9,99$. Les émissions ou les clips vidéo sont au prix de 1,99$.

Une fois le contenu loué, l’utilisateur a 30 jours pour le visionner, par contre une fois commencé il n’a plus que 24h. Le programme ne peut être vu que depuis l’ordinateur avec lequel on a payé. Par contre, si l’on achète une vidéo, le contenu appartient à l’utilisateur et il peut y accéder quand il veut et d’où il veut.

Quelques prestations restent cependant gratuites mais il ne s’agit que de petits jeux ou programmes qui, en général, ont un but promotionnel.

Ce business modèle montre toute fois quelques inconvénients, surtout auprès des habitués de bitTorrent pour le téléchargement gratuit de fichiers. Ceux-ci montrent une certaine réticence à payer pour visionner des contenus vidéo. Pour cette raison BitTorrent est en train de glisser vers un modèle basé sur la publicité. Des contenus gratuits financés par la pub devraient donc voir le jour. Un contrat a déjà été signé avec YuMe qui possède une technologie pouvant diffuser des publicités de façon dynamique en cours de lecture des vidéos.

Quelle est l’offre disponible ?

L’offre fournie sur le site est séparée en quatre groupes : les films, les émissions TV, la musique et les jeux. Par rapport aux films, la plateforme offre déjà plus de 3000 films provenant des grands ténors de la distribution cinématographique tels que 20th Century Fox, Paramount et Warner Brothers. Les émissions TV proviennent essentiellement de MTV Networks, FOX G4 ainsi que des émissions produites par les utilisateurs eux-mêmes. Au niveau de la musique et des jeux de nouvelles offres sont disponibles quotidiennement et le catalogue est en constante évolution.

Lien utile:
www.bittorrent.com

Zattoo

Qu’est-ce que Zattoo? 

Zattoo apporte la télévision sur votre PC et la rend accessible partout ou vous vous trouvez si votre ordinateur dispose d’une connexion à haut débit. Contrairement à la Video on Demand (Joost, BitTorrent Entertainment Network) les chaînes sont diffusées en live, en streaming dans un navigateur. Les diffuseurs et les publicitaires voient un très grand intérêt à ce système qui leur permet non seulement de cibler mais aussi d’augmenter de manière très facile et à moindres coûts leur audience. 

Quelle est la technologie derrière Zattoo ? 

De la même manière que Joost et BitTorrent Entertainment Network, Zattoo utilise la technologie du Peer to Peer. Les chaînes sont diffusées en streaming. Les images sont d’une très bonne qualité, elles sont encodées en H.264, codage proche du standard MPEG-4 permettant une qualité proche du DVD. Le mode plein écran reste toute fois encore à améliorer. La réception des chaînes est contrôlée de manière géographique en fonction de l'adresse IP de l’utilisateur; c'est pour cette raison que les diffuseurs peuvent très facilement cibler leur public. De plus, l’offre peut être conçue en fonction du pays de résidence du "téléspectateur". Les fournisseurs de contenu sont protégés contre le piratage car aucune vidéo n’est stockée sur le réseau. 

Quel est le business modèle de Zattoo ? 

Les chaînes diffusées sur Zattoo sont gratuites. Des nouvelles chaînes ainsi que des contenus payants seront ajoutés au fur et à mesure que d’autres pays pourront y accéder. De plus, Zattoo prévoit d’insérer de la publicité. Elle sera affichée pendant le changement de chaîne dans la fenêtre principale et dans une petite surface en haut de la liste des chaînes. Il est possible de cliquer sur cette surface pour accéder au site de l’annonceur. 

Quelle est l’offre disponible ? 

Zattoo ne diffuse que des chaînes de télévision classiques. 

Lien utile:
www.zattoo.com

La télévision par ADSL

Qu’est-ce que la télévision par ADSL?

La Télévision par ADSL permet de recevoir des chaînes de télévisions directement sur son poste de télévision. Il ne s’agit donc pas de streaming vidéo que l’on regarde sur son ordinateur. Il y a une indépendance complète avec une connexion internet et il n’est même pas nécessaire de posséder un ordinateur. Le seul point commun qu’il existe est le partage de la ligne ADSL qui transite par la ligne téléphonique.

En Suisse aujourd’hui, une seule offre est disponible et Swisscom oblige les utilisateurs à souscrire à un abonnement Internet. Mais pour combien de temps? En France ou aux Etats-Unis, le consommateur a la possibilité de souscrire à deux abonnements différents, l’un pour sa connexion Internet et l’autre pour une offre de bouquet de chaînes de télévision, ceci chez deux fournisseurs différents.

Comme nous l’avons vu dans l’analyse, l’offre de télévision par ADSL est une vraie alternative aux offres proposées par le câble, le satellite ou encore une antenne hertzienne. La qualité de réception est aujourd’hui quasiment équivalente en définition standard (SD), quant à la haute définition (HD), elle nécessite une bande passante très importante qui n’est, à l’heure actuelle pas encore disponible chez la plupart des fournisseurs.

Quel est le business modèle de ces fournisseurs de Télévision par ADSL?

La plupart des fournisseurs proposent des abonnements de base contenant une sélection de chaînes de télévision, un programme interactif avec possibilité de programmation de l’enregistrement. Par la suite, le consommateur a la possibilité de souscrire à toute une gamme de produits complémentaires, comme l’abonnement à un bouquet de chaînes supplémentaires (Teleclub, Canal+, CanalSatDSL, etc.), des événements sportifs en direct ou des films à la demande. La set-top-box, la télécommande ainsi que le modem sont habituellement fourni par l’opérateur à la souscription de l’abonnement. Une set-top-box supplémentaire peut être demandée moyennant une location mensuelle. De plus, dans la plupart des cas, l’abonné est également astreint à souscrire un abonnement au service Internet chez le même opérateur.

Nous constatons donc que l’entreprise a deux sources de revenus principales, un revenu directe et fixe des abonnements au service télévision et Internet et un revenu indirect issu des locations de films à la demande, des événements sportifs en direct ainsi que la souscription à des bouquets de chaînes supplémentaires.

Quelle est la technologie derrière la télévision par ADSL?

Comment ça marche?

Il s’agit d’un flux numérique identique à celui du câble ou du satellite. Il est nécessaire de compresser les informations audiovisuelles car le flux serait beaucoup trop volumineux par rapport au débit ADSL disponible. Il est donc encodé en MPEG 2 (ce format vidéo est similaire à celui utilisé pour les DVD).
Un minimum de 5 Mbps est nécessaire pour avoir une image de bonne qualité. Si la bande passante était inférieure, il y aurait des problèmes de qualité d’image et de fluidité. En Suisse aujourd’hui, les bandes passantes sont prévues pour aller jusqu’à un débit de 15 Mbps mais seulement dans les installations les plus récentes.

Lors de l’installation du raccordement télévision par ADSL, la bande passante lui est allouée spécifiquement, ce qui ne dérange pas le raccordement Internet qui se fait parallèlement sur l’espace dédié de la ligne.

Comment ça s’installe?

Lors de la souscription à un abonnement, habituellement tout le matériel est fourni, ce qui est le cas en suisse et en France, mais pas aux Etats-Unis!

Le matériel nécessaire est le suivant:

  • Un modem/routeur ADSL ou VDSL
  • Une set-top-box (voir fiche technique) munie d’une télécommande
  • Câbles réseau, un câble péritel ou HDMI et un splitter ADSL

L’installation est très simple et est souvent réalisée par un technicien.

En pratique, il s’agit de relier la set-top-box à la télévision par un câble péritel ou un câble HDMI. La set-top-box est également reliée au modem/routeur ADSL par un câble réseau (RJ 45). Là réside peut être la seule difficulté. Si la télévision est distante du téléviseur, il faut faire passer le câble réseau soit dans des tubes existants ou le laisser apparent!

Dans les mois à venir, l’installation pourrait s’avérer encore plus simple grâce à l’arrivée du WIFI pour la télévision ADSL (réseau sans fil). La connexion entre le modem/routeur et la set-top-box ne nécessitera donc plus de câble!

Le modem/routeur quant à lui est relié à la prise téléphonique sur laquelle le filtre a préalablement été installé. Et voilà l’installation est terminée, plus qu’à démarrer le tout, laisser les mises à jour logiciel s’exécuter automatiquement et … profiter de la télévision par ADSL!

tv

Aujourd’hui, la télévision par ADSL n’est pas disponible pour tous les raccordés à une ligne ADSL. Pour savoir si cette technologie est disponible pour vous, suivez les liens ci-dessous en suisse et en France qui vous permettront d’effectuer un test d’éligibilité à la télévision par ADSL.

- Pour la France: http://www.dslvalley.com/adsl/eligibilite-adsl.php
- Pour la Suisse: http://fr.bluewin.ch/services/index.php/bluewintv/bw_tv_chez_moi

Quels sont les offres disponibles ?

En Suisse

L’offre de télévision ADSL est toute nouvelle en suisse. A l’heure actuelle, un seul fournisseur propose un abonnement. Il s’agit de Swisscom par l’intermédiaire de sa filiale Internet Bluewin.

Bluewin TV

Il s’agit de l’unique offre de Télévision ADSL en suisse pour le moment. Bluewin TV propose environ 120 chaînes de télévision classiques pour un public francophone, germanophone et italophone. De plus, Bluewin TV propose un service de film à la demande avec un catalogue de plus de 500 titres (VoD), une offre d’événements sportifs exclusifs (matchs de football, matchs de hockey sur glace), 70 stations radios en qualité numérique ainsi qu’un abonnement à des chaînes supplémentaires TeleClub et le bouquet Canal+.

Pour plus de détail sur Bluewin TV, voir la fiche technique.

Voir également le détail de l’offre: http://fr.bluewin.ch/services/index.php/bluewintv/

En France

L’offre en France est nettement plus large qu’en Suisse. Presque tous les opérateurs ADSL proposent cette solution.

Orange (France Telecom)

L’offre se nomme «Ma Ligne TV». Orange propose des chaînes de télévision classiques, des films à la demande et des bouquets comme CanalSatDSL et Canal+. Contrairement à l’offre de Bluewin TV en suisse, l’abonnement à la télévision par ADSL est indépendant de l’abonnement Internet. Il n’y a qu’une seule restriction, si l’on désire ajouter un abonnement Internet par la suite, il est obligatoire de souscrire à celui de France Telecom.

Voir le détail de l’offre: http://www.agence.francetelecom.com/mx/?tp=php&donnee_appel=FTASN&IDCible=1&type=1&code_rubrique=5-301527

Neuf Telecom

Assez similaire à l’offre de France Telecom, N9uf Telecom propose également des chaînes de télévision classiques, CanalSat DSL et Canal+. Une particularité quand même, une chaine de télévision produite par Neuf Telecom est aussi disponible, elle s’appelle «Neuf TV». Par contre pour cet abonnement de Télévision par ADSL, l’abonnement Internet chez eux est obligatoire.

Voir le détail de l’offre: http://offres.neuf.fr/

Free

Pour finir, Free propose un abonnement incluant Internet, la téléphonie ainsi que la télévision. Nous sommes donc obliger de souscrire à l’ensemble de l’offre. Free propose également des chaînes de télévision classiques, CanalSatDSL et Canal+.

Voir le détail de l’offre: http://www.free.fr/

Conclusion

En guise de conclusion voici un tableau récapitulatif présentant les points forts et les points faibles de la Télévision par ADSL:

Points fortsPoints faibles
L'installation est très simple et effectuée par un spécialiste  Dans l'ensemble la qualité de service n'est pas aussi bonne qu'avec des abonnements Satellite. En période ou le réseau ADSL est saturé l'image est parfois saccadée
Pas besoin de paraboles ou d’antennes La TV ADSL n’est pas disponibles partout
Un large choix de chaînes est à votre disposition  Abonnement relativement cher
Possibilité des louer des films et de voir des événements sportifs à la demande (VoD) Obligation de souscrire à d’autres services (la plupart du temps)
Si vous ne pouvez pas installer de paraboles chez vous ou que le réseau câblé n’est pas disponible, la télévision par ADSL est une alternative idéale En suisse, aujourd’hui il n’existe qu’un seul fournisseur (Bluewin)

Liens utiles et sources:
http://www.dslvalley.com/adsl/eligibilite-adsl.php
http://fr.bluewin.ch/services/index.php/bluewintv/bw_tv_chez_moi
http://fr.bluewin.ch/services/index.php/bluewintv/
http://www.agence.francetelecom.com/mx/?tp=php&donnee_appel=FTASN&IDCible=1&type=1&code_rubrique=5-301527
http://offres.neuf.fr/offres/television/Neuf-TV-HD.html
http://www.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_par_ADSL
http://www.dslvalley.com/adsl/televisionadsl/televisionadsl.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_television



Réalisé par Céline Briod et Alexandre Heinrichs


dossier préparé par:


Vanessa Arnaud, André Brice, Céline Briod, Yann Ehmann, Alexandre Heinrichs, Marguerin Raillard