Les blogs d'entreprise | Fevrier 2007


Nos fiches techniques

Des outils d’aide à la décision, le répertoire complet des liens de ce dossier e-sens ainsi qu’un glossaire pour en quelques clics appréhender le phénomène du blog d’entreprise.

Fiche 1 : les résultats à attendre et les 6 raisons de créer un blog d'entreprise

  • Un blog professionnel permet d’améliorer sa visibilité sur Internet.
  • Le blog va permettre de donner la parole aux personnes concernées par l’objet du blog.
  • La stratégie marketing qui se cache derrière le blog est la suivante: améliorer la relation avec les clients, les partenaires et même les employés de l’entreprise.
  • Un blog d’entreprise a la capacité, par sa flexibilité, sa diversité d’usage, sa simplicité et son faible coût d’envahir l’entreprise à tous les échelons.
  • Les outils de blogging ont permis de baisser le ticket d’entrée (technologique et financier) pour la publication sur Internet. Les blogs représentent ainsi une alternative intéressante à des systèmes de gestion de contenu dont les coûts sont souvent nettement plus élevés.
  • Les blogs en général ne demandent pas de connaissances très techniques: ainsi ils s’opposent à la machine informatique et à la procédure classique, caractérisées par leur lourdeur et leur inflexibilité.

Sur blogpro, les raisons de bloguer pour l’entreprise sont bien explicitées. Afin d’ouvrir le débat sur les dossiers d’e-sens, quelques contre-pieds sont pris ci-dessous en reprenant les six points énumérés par blogpro:

  1. Une communication plus fluide et plus dense? Certes, la fluidité existe par sa mise à jour continuelle et son caractère actuel. La densité peut se comprendre, mais cela sans doute souvent au détriment de la qualité.
  2. Des coûts réduits? Le lancement d’un blog d’entreprise ne génère pas de coûts directs significatifs, puisqu’ils correspondent à la mise sur pied d’un site statique. Tout au moins, ils ne sont pas aussi précis que l’achat d’espace média par contre, pour lequel il existe des tarifs clairs. Or, il faut garder à l’esprit les coûts en ressources humaines liés aux interventions de l’animateur, des concepteurs et du support technique.
  3. Un outil de fidélisation sans égal? Il faut rester mesuré : une véritable fidélisation passe surtout par une combinaison réussie des différents éléments du Mix-marketing. La fidélisation du client passe d’abord par la qualité du produit en rapport avec son prix et par la communication d’entreprise, la relation client, le service après-vente. Le blog d’entreprise peut être envisagé comme lien appréciable par le client et contribuer à une part de fidélisation. Toutefois, l’inverse peut aussi se produire si le client, à priori convaincu, revoit son opinion en découvrant des avis négatifs. D’un client très fidèle, il pourrait voir ses certitudes ébranlées et perdre sa confiance dans la marque.
  4. Une diffusion automatisée sans votre intervention: cela fait partie du fonctionnement même et des principes du blog. Par contre, un certain suivi reste nécessaire, puisque la responsabilité de l’entreprise peut être engagée si elle laisse passer des éléments diffamatoires ou calomnieux.
  5. Un puissant optimisateur de positionnement dans les moteurs de recherche: là, pas de contestation. Le référencement va s’en trouver très nettement amélioré.
  6. Un moyen d’archivage et de veille: effectivement, de nouvelles pistes peuvent apparaître sur la concurrence par l’entremise de billets de consommateurs. L’historique des visites du site permet en effet de conserver une certaine traçabilité.

Fiche 2: que faut-il pour démarrer?

La logistique: outils informatiques, budget, ressources

Tout dépendra du blog souhaité mais, en général, les ressources financières ne sont pas trop élevées. Ce qui coûte, c’est le temps (ainsi que le graphisme pour certains blogs).

Voici quelques éléments dont il faut être conscient pour démarrer son propre blog (d’entreprise):

  • Avant toute chose, une personne prête à consacrer du temps, si possible chaque jour, et qui connaisse bien ses sujets.
  • Choisir entre un service hébergé ou utiliser son propre serveur? Le service hébergé offre souvent une solution clef en main, facile d’utilisation et à moindre coût et inclut usuellement le support technique, que l’on peut, au passage, enrichir des échanges obtenus d’une communauté active (utilisateurs et développeurs).
  • Nom de domaine: Pour une entreprise, au-delà des questions d'image, il est indispensable de publier sous son propre nom de domaine. Cela garantit la permanence des liens vers le contenu.
  • Choisir un outil qui laisse le choix de l’URL des publications. Ceci permet de composer sa propre structure. Des URL simples amélioreront le référencement par les moteurs de recherche. Les outils visuels se généralisent. Utiliser des outils permettant de récupérer tout le contenu du blog, y compris les images ou vidéo, via un système d’exportation dans un format ouvert.
  • L’outil choisi doit permettre la publication aisée des fils RSS ou Atom, traçant les nouveautés dans un blog.
  • Penser à un agrégateur permettant de s’abonner à des fils de nouvelles.
  • Le degré de support technique proposé: en cas d’offre hébergée, le support technique est inclus. Si ce n’est pas le cas, penser à faire appel au support technique de l’éditeur de logiciel.
  • Après avoir déterminé les éléments et logiciels susmentionnés, le blog d’entreprise peut démarrer. En effet, même en étant novice en matière informatique, les outils proposés permettent la rédaction immédiate du blog. Néanmoins, pour un résultat plus professionnel, l'emploi d'un graphiste doit être considéré afin d’intégrer les chartes d’expression de l’entreprise. Par ailleurs, selon le volume de rédaction à pourvoir, un (ou plusieurs) rédacteur/trice(s) doivent compléter l’équipe. Ce qui assure également un roulement créatif et une pérennité au blog.

Source: Résumé du livre François Nonnenmacher, Blogueur d'entreprise, Editions D'Organisation, 2005.

Fiche 3: le cadre Légal

En Suisse, on ne trouve pas de législation particulière concernant Internet et encore moins sur les blogs. Ainsi, ce sont les normes de droit commun qui s’appliquent.

Obligations juridiques du blogueur:

  • Obligation de déclarer son identité à son hébergeur.
  • Déclarer l’existence de son site.
  • Le nom du responsable du blog doit figurer sur le site. En cas de site anonyme la mention de l’hébergeur qui possède les coordonnées du blogueur.
  • Publier gratuitement un droit de réponse de toute personne nommée dans un billet ou un commentaire.

Responsabilité du blogueur dans les cas suivants:

  • Apologies
    1. des crimes contre l’humanité commis par le régime Nazi lors de la Deuxième Guerre Mondiale
    2. Incitation à la haine raciale
    3. Incitation à la pornographie enfantine.
  • Provocations à commettre des crimes ou des délits.
  • Diffamation.
  • Injure.

Fiche 4: les mesures d’efficacité et de contrôle

Principaux moyens permettant de mesurer l’efficacité et la popularité d’un blog:

  • Recensement du nombre de points de vue publiés.
  • Calcul du nombre de visites, (& durée de la visite, nombre de pages visitées…).
  • Recensement des liens qui s’y rapportent.
  • Répertorier les articles publiés directement en rapport avec le blog.

Les outils statistiques

Les outils statistiques permettent de mesurer: le nombre de blogs, de billets, de commentaires, d’auteurs, l’espace utilisé… Ceux-ci peuvent être:

Fiche 5: sources et liens utiles

Cette «fiche technique» récapitule l’ensemble des liens que l’on pourra trouver dans ce dossier. Elle cite également l’excellent livre de François Nonnemacher «Blogueur d’entreprise» qui constitue l’ouvrage de référence de ce travail.

Ouvrage
F. Nonnenmacher, Blogueur d’entreprise, Ed. d’Organisation, 2005.

Internet
Ecrits sur le thème & autres liens
http://www.loiclemeur.com/france/2005/09/blog_de_marques.html
http://www.padawan.info/

Annuaires
http://www.annuaire-blogs.net/10__blog-entreprise.html

Points de vue, tendance
http://solutions.journaldunet.com/0402/040203_chro_lombard.shtml
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/651-entreprise-tout-monde-veut-son-blog.html
http://www.nouvo.ch/h-229
http://www.businessblogwire.com/2006/08/how_to_ruin_your_corporate_blo.html

Les 6 raisons pour créer un blog d’entreprise
http://www.blogpro.fr/pourquoi.php

Un blog qui parle des blogs
http://www.pageblog.net/

Différences et comparaisons entre forum et blog
http://zeroseconde.blogspot.com/2005/11/diffrence-entre-blog-et-forum.html
http://www.cyberstrat.net/White%20Paper%20-%20Blogs_Forums.pdf

Utilisations de trackbacks à des fins commerciales
http://photoways.typepad.com/photowaysien/

Outils, formation:
http://solutions.journaldunet.com/0401/040116_outils_weblog.shtml
http://tubbydev.typepad.com/entreprise_et_blog/

Autres Blogs d’entreprise cités dans le dossier
http://nestlesuisserealnews.blogspot.com/
http://fordrent.typepad.com/
http://www.thedailysnkr.com/
http://www.eurest.fr

Le blog de Stéphanie Booth
http://climbtothestars.org/

Le Blog de Michel Edouard Leclerc
http://www.michel-edouard-leclerc.com/content/xml/fr_home.xml

Le blog de Maximilian Büsser
http://www.mbandf.com/ourworld/

Quelques sites permettant de mesurer l’efficacité de son site, blog
http://www.phpmyvisites.net/
http://www.xiti.com/Solutions/Gratuit.aspx
http://www.libstat.com/
http://www.webtrends.com/

Blog d’entreprise et Knowledge management
http://www.journaldunet.com/0310/031001blogspro.shtml

Site et blog de la conférence « LIFT »traitant entre autre des blogs d’entreprise
http://www.liftconference.com/2007/index.php
http://www.liftconference.com/blog/

Fiche 6: glossaire

Agrégateur

Permet de décoder les fils de nouvelles RSS. Il va ensuite présenter sous forme compréhensible la liste des nouveaux articles présents dans ce fil de nouvelles. Il permet en outre de gérer les abonnements aux fils de nouvelles.

Atom

Un document au format Atom est appelé un «fil de syndication Atom». Ces fils peuvent être affichés aussi bien sur un site Web que directement dans un agrégateur. Cela permet de suivre, ou de «s'abonner», à un fil.

Fil de nouvelle RSS

Simple fichier texte qui reprend les dernières nouvelles publiées sur le site, in extenso ou sous forme résumée, dans un format spécial destiné à être lu par un agrégateur ou une machine.

Hyperlien (lien hypertexte)

Un hyperlien est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document que l’on consulte à un autre document lié.

Trackbacks

Un trackback est un système de liens reliant différents blogs de manière semi-automatisée. Il permet aux blogueurs de relier des billets de blogs qui traitent du même sujet, ou se citant de manière unilatérale ou bilatérale.

Wiki

Un wiki est un système de gestion de contenu de site Web. Il rend les pages Web librement modifiables par tous les visiteurs autorisés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contrainte.



Réalisé par Vladimir Velebit et François Longchamp.


dossier préparé par:


Géraldine Bruttin, François Longchamp, François Xavier Mousin, Pierre Nicolas, Emmanuel Tamchès, Vladimir Velebit