La biométrie sur Internet | Janvier 2007


Pour ce premier dossier de 2007, nous allons mettre en évidence le contexte actuel d’Internet et les possibilités d’identification et d’authentification données par la biométrie. Dans le cadre d’une application sur Internet, la biométrie pourrait s’avérer être une technologie qui permettant de passer d’un réseau anonyme à un réseau avec des internautes identifiables. Ceci nécessite évidemment de nouveaux standards de surveillance et de contrôles compte tenu du caractère particulier des données biométriques. Les enjeux sont de taille, notamment sur le plan éthique. Les données biométriques sont en effet des données personnelles dignes de protection. Par contre nous avons de plus en plus besoin d’avoir des échanges sécurisés contenant des informations sur l’identité de nos interlocuteurs Internet. Voici les grands chapitres de notre dossier.

Avez-vous déjà téléphoné en utilisant un pseudonyme ou écrit des lettres anonymes ? Probablement que vous avez rarement, voire jamais recouru à de telles méthodes. Sur Internet pourtant (exception faite du courrier électronique) les échanges sont principalement anonymes ou du moins effectués sous couvert de pseudonyme.

Or le web 2.0 et l’interactivité croissante d’Internet fait apparaître un besoin de transparence. Le commerce électronique, les services en ligne et les plateformes d’échanges nécessitent de plus en plus des moyens d’identification et d’authentification des utilisateurs. Il en va de la sécurité et de la crédibilité des échanges sur le réseau. La biométrie est un moyen pour déterminer de manière irréfutable l’identité d’une personne. Appliqué à Internet cette technologie fera peut-être évoluer le web vers un réseau mieux sécurisé et plus transparent : le web 3.0.

La réalisation de ce dossier nous a permis de découvrir un domaine passionnant, nous espérons que vous partagerez cet engouement lors de votre lecture.

Bonne lecture!


dossier préparé par:


Vanessa Arnaud, André Brice, Céline Briod, Yann Ehmann, Alexandre Heinrichs, Marguerin Raillard