Les avatars débarquent sur le Web | Novembre 2006


Les avatars? Non, ce n’est pas de nos misères dont nous allons vous parler, mais de ces petits personnages qui envahissent depuis quelque temps déjà – de façon encore discrète – nos écrans d’ordinateur. Partenaires de jeux ou moteurs de recherche ludiques ? Deux tribus aux pouvoirs différents animent la Grande Toile. Qui sont les commanditaires de Vera, d’Ocia, d’Anna et des autres? Comment font ces créatures dotées d’intelligence artificielle pour converser plus ou moins habilement avec nous? Aujourd’hui une technologie encore secrète, mais demain une absence peut-être inconcevable? Et gare à ceux qui hochent la tête: qui aurait cru un jour guider sa voiture dans les labyrinthes des villes italiennes en interrogant un petit écran plutôt qu’en faisant confiance à son passager, la carte sur les genoux!

Les avatars? Non, ce n’est pas de nos misères dont nous allons vous parler, mais de ces petits personnages qui envahissent depuis quelque temps déjà – de façon encore discrète – nos écrans d’ordinateur. Partenaires de jeux ou moteurs de recherche ludiques: deux tribus aux pouvoirs différents animent la Grande Toile.

Qui sont les commanditaires de Vera, d’Ocia, d’Anna et des autres? Comment font ces créatures dotées d’intelligence artificielle pour converser plus ou moins habilement avec nous?

Et gare à ceux qui hochent la tête: qui aurait cru un jour guider sa voiture dans les labyrinthes des villes italiennes en interrogant un petit écran plutôt qu’en faisant confiance à son passager, la carte sur les genoux!


dossier préparé par:


Eva Ackermann, Erwan Burkhart, Daniela Hoegger, Christine Roduit