La vente de médicaments en ligne... | Mai 2006


L'achat de médicaments via l'Internet

De nombreux sites Internet proposent la vente en ligne de médicaments, et certains d’entre eux proposent de fournir sans ordonnance des médicaments qui ne peuvent être légalement délivrés que sur prescription médicale. Quels sont les risques associés à l’achat de médicaments sur Internet?

Voici quelques risques associés à l’achat de médicaments sur Internet ainsi que quelques sources d'information supplementaire:

Manque de suivi et de conseils

Le problème principal est que le patient renonce à avoir un contact avec un professionnel de la santé, soit un médecin ou un pharmacien. Il risque ainsi de prendre le mauvais médicament qui ne sera pas approprié pour traiter l’affection dont il souffre, avec un risque d’aggraver les choses.

Le risque d’une mauvaise utilisation des médicaments ou l’incapacité d’arrêter l’évolution de la maladie à cause d’un autodiagnostic pouvant éventuellement entraîner un mauvais diagnostic.

Sans conseil médical adéquat, la possibilité d’une interaction avec d’autres médicaments ou avec des produits alimentaires est plus grande, ce qui pourrait augmenter leur toxicité ou réduire leur efficacité.

Parmi les produits proposés à la vente sur Internet, certains relèvent du charlatanisme. Ces produits revendiquent en effet une efficacité, sans aucun effet indésirable, dans le traitement de maladies graves, alors qu’ils ne présentent aucun intérêt thérapeutique.

Documentation

L’étiquetage nécessaire à l’information globale des patients peut manquer ou être insuffisant. Par exemple l’étiquetage peut être incomplet de telle sorte que la date d’expiration n’y figure pas.

Les médicaments peuvent être livrés sans la notice d’utilisation, qui renferme des informations sur la prise et répertorie les risques et effets indésirables ou être fourni dans une langue que le patient ne connait pas.

Le meilleur moyen de s’informer sur les risques associés à l’achat de médicaments par Internet est d’apprendre à vérifier la fiabilité des données médicales qu’on y trouve. Par exemple le "Compendium Suisse des Médicaments" est disponible sur le site de Documed. Mais faites attention car l’information dans les ouvrages médicaux ou des références académiques sont souvent rédigées dans un langage technique virtuellement incompréhensible pour un patient sans expertise médicale.

Contrefaçon

Les médicaments achetés sur Internet, même lorsqu’ils sont proposés sous un nom connu, ne sont pas toujours ceux qui ont fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché. Les produits pharmaceutiques qui sont achetés en dehors de la chaîne normale de distribution des pharmacies et des fabricants, des importateurs, des distributeurs des laboratoires d’essai et des grossistes ayant fait l’objet d’une inspection et qui sont homologués peuvent ne pas respecter les normes de qualité.

Les médicaments ne peuvent être mis en vente en Suisse que s’ils ont obtenu une autorisation d’exploitation de Swissmedic.

Financier

Les médicaments commercialisés par internet peuvent coûter plus cher qu’à la pharmacie. Par contre il n’y a pas de taxe de pharmacie.

Les médicaments peuvent ne pas être remboursés par votre assurance et ils sont souvent ni repris ni échangés.

Légalité

Commander par Internet des médicaments vendus sur ordonnance en Suisse est légal, mais seulement pour des petites quantités destinées à un usage personnel. Celui qui commande des médicaments soumis à prescription médicale peut le faire légalement sur la base d'une ordonnance. Le médecin prescripteur indique quelle est la quantité du médicament devant être dispensé, de même que sa forme pharmaceutique, son dosage et la posologie. Commander des médicaments soumis à prescription médicale sans ordonnance est contraire à la législation, raison pour laquelle les fournisseurs doivent refuser de donner suite à de telles commandes.

Ce qui est illégal, en revanche, est de commander sans ordonnance de médicaments classés sur la liste des stupéfiants ou des substances psychotropes. En ce qui concerne les médicaments soumis à la législation sur les stupéfiants, des règles plus sévères sont applicables. Elles visent notamment à ce que la diffusion de stupéfiants destinés à un usage illégal ne puisse pas être effectuée par voie postale, sans que le fournisseur ne puisse être identifié. La seule possibilité légale pour acheter des médicaments soumis à la législation sur les stupéfiants est de le faire auprès d'un fournisseur agréé et sur la base d'une ordonnance originale valable.

Si vous deviez souffrir d’effets indésirables à la suite de la prise de médicaments commandés en ligne, vous ne pourriez faire valoir aucune indemnisation en cas de lésion.

Livraison

Les médicaments peuvent avoir du retard ou être endommagés lors du transport ou leur qualité détériorée à cause d’un mauvais stockage (chaleur excessive, humidité trop grande).

Si par erreur votre commande n’est pas légale il y a un risque de saisie par les douanes.

Sources:
«Buying medicines and medical products online» US Food and Drug Administration 12 janvier 2006.
http://www.fda.gov/buyonline/
«Risques liés à l’achat de médicaments sur Internet» Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé 16 janvier 2006.
http://afssaps.sante.fr/pdf/10/med_internet.pdf
«Critères de qualité applicables aux sites web consacrés à la santé» Communication de la Commission européenne 29 novembre 2002.
http://europa.eu.int/information_society/eeurope/ehealth/doc/communication_acte_fr_fin.pdf
«Core message of user-oriented guidance» Committee of experts on
Pharmaceutical Questions Conseil d’Europe octobre 2003.
http://www.coe.int/T/E/Social_Cohesion/soc-sp/RD_E_InternetLeaflet.pdf
«Achat de médicaments par l’entremise d’Internet» Santé Canada octobre 2005.
http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/med/internet_f.html
«Vente sur Internet: la mise en garde de Swissmedic» Swissmedic 29 mars 2006.
http://www.sav.ch/fr/apotheke_gesundheit/04_medikamente_online/internethandel.php
«Internet et les médicaments» Swissmedic juin 2005.
http://www.swissmedic.ch/files/pdf/Internetleitfaden-F.pdf
«Médicaments sur Internet: la pilule peut être amère» TSR A bon entendeur 28 septembre 2004.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=5244609&&cKey=1096981849000
«Olaglig läkemedelsförsäljning» Läkemedelsverket 26 janvier 2006.
http://lv.episerverhotell.net/Tpl/NormalPage1034.aspx



Réalisé par Catarina Johansson


dossier préparé par:


Stephan Buchser, Francis Grosjean, Catherine Monney