Presse et web, ami ou ennemi? | Fevrier 2006


Podcasting, le terme incontournable de 2006

Ces fichiers audio téléchargeables par RSS connaissent une expansion fulgurante sur le Web. Aujourd'hui, tout le monde peut revendiquer le titre de "podcaster", de l'internaute anonyme à Paris Hilton, en passant par les hommes politiques.

Le débat sur le journalisme traditionnel face à l'ampleur des nouveaux moyens de communication a pris un nouveau départ depuis le podcast récent de Nicolas Sarkozy. Le créateur du fameux podcast se trouve cette semaine à Genève à l'occasion de LIFT06, un sommet qu'on peut évidemment suivre par podcast.

Podcasting, qu'est-ce que c'est?

Le podcasting, popularisé par les blogs, est un moyen de diffusion de fichiers sonores ou vidéo sur Internet vous permettant de recevoir automatiquement sur votre ordinateur ou baladeur les fichiers des émissions qui vous intéressent. Généralement gratuits, les podcasts utilisent le format de syndication de contenus RSS, pour rendre les compilations disponibles aux abonnés, de la même manière que l'on s'abonne à un flux de nouvelles.

En autre mots le podcast est un outil permettant de publier, sans connaissance technique, tout type de contenu sur Internet. Les internautes deviennent alors facilement autant producteurs que consommateurs de l'information.

Comment ça marche?

Véritable technologie multimédia, le podcasting se différencie de la radiodiffusion et de la webdiffusion (webcasting) par l’action des auditeurs qui vont individuellement chercher les fichiers audio (pulling). La diffusion du son ou de la vidéo ne se fait donc plus par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs (pushing). Les utilisateurs sont de deux catégories:

  • ceux qui cherchent eux-mêmes les fichiers audio ou vidéo
  • et ceux qui publient sur le web ces fichiers audio ou vidéo.

Les auteurs des émissions publient des fichiers audio qui peuvent s'apparenter à une émission de radio classique. Les auditeurs acquièrent la liberté de créer leur propre liste de lecture (playlist) à partir de sources multiples et à travers leurs différentes souscriptions. Le téléchargement des programmes est, dès lors, automatique.

Le podcasting utilise en plus du contenu audio ou vidéo, des données descriptives et des métadonnées liées aux fichiers (les étiquettes ID3 pour les MP3) comme la date, le titre, un résumé, des liens, des photos, etc.

En rajoutant les technologies nécessaires au téléchargement automatique de fichiers audio et vidéo, les blogs proposent aux auteurs un moyen facile de publier leurs fichiers audio ou vidéo. Si le format RSS donnait déjà un moyen de résumer ou de lister du contenu nouvellement ajouté au site (ou issu de sites tiers) chacun peut recevoir ces fichiers, dès lors que son ordinateur personnel ou son baladeur est capable de les lire.

Podcasts radios francophones

Plusieurs radios généralistes françaises publient divers contenus (souvent leurs émissions et chroniques quotidiennes) sous forme de podcasts: Europe 1, RTL, RMC, Radio France et RFI.

Quelques radios suisse romandes transmettent régulièrement des podcasts: Couleur3, Espace2, RadioLac et RSR.

Annuaires francophones

01podcast Répertoire francophone
Podblaster Annuaire de la baladodiffusion indépendante
Podcastfr.info Annuaire et infos
Podemus Annuaire et moteur de recherche
PodSpider Logiciel (payant) et annuaire
Mirpod Un iPod virtuel

Articles de présentation

Pod2Pro Une vue du podcasting et de l'iPod professionnel
Reflexive Blog Cyber-carnet et réflexion sur la baladodiffusion
LeDevoir.com Article sur la baladodiffusion
InternetActu.net Podcasting et vidéoblogage
Blogperformance.com Podcasting d'entreprises



Réalisé par Catarina Johansson


dossier préparé par:


Eva Ackermann, Thierry de Torrenté, Francis Grosjean, Géraldine Muller