L'e-médecine met-elle en danger la crédibilité des médecins? | Janvier 2006


L'e-médecine, pourquoi faut-il des codes de conduite?

A quoi servent les codes de crédibilité pour les Internautes?

L’Internet est un lieu d’expression libre qui se développe vite. Son contenu est volatil et ce qui est actuel aujourd’hui peut avoir disparu ou être faux demain. Le problème dans ce contexte n’est pas l’information en soit, mais plutôt d’en évaluer sa fiabilité, dans les secteurs qui nous préoccupent. Au début 1996, juste avant que la fondation Health On the Net (HON) ne soit créée, les membres de la communauté Internet et les professionnels de la santé se disaient préoccupés quant à l’exactitude et à la fiabilité des données publiées.

Le HON code est utilisé par environ 4500 sites médicaux et traitant de la santé dans le monde entier. Il est traduit dans 28 langues et a pour but de protéger le citoyen des informations fausses ou douteuses. Autre avantage, tous les sites reconnus forment «un espace de confiance» à disposition des utilisateurs.

Ce nouveau besoin défini, HON a élaboré un code de conduite (HON code) basé sur huit principes éthiques:

Les huit principes:

Liste selon description sur le site www.hon.ch

 

  1. Autorité: Tous les avis médicaux donnés sur les sites sont donnés par des personnes qualifiées (diplômées du domaine médical). Si cela n’est pas le cas, alors une information indique que ces avis, ces conseils proviennent de personnes ou d’associations non médicales.

  2. Complémentarité: L’information devra avoir pour but de favoriser et d’encourager les relations entre patients et praticiens et non pas à les remplacer.

  3. Confidentialité: Les informations personnelles et médicales des visiteurs du site sont confidentielles. Les responsables du site s’engagent à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales dans le pays où le serveur (ainsi que les éventuels sites miroir) est situé.

  4. Attribution: La provenance des données doit être clairement identifiable avec si possible un hyper lien qui renvoie à la provenance. Sur les pages apparaîtra la date des dernières mises à jour.

  5. Justification: Tout ce qui concerne la performance ou les bienfaits d’un traitement, d’un produit ou d’un service doit contenir des éléments de preuves selon le principe 4 suscité.

  6. Transparence de l’auteur: Les auteurs des sites doivent fournir clairement une adresse de contact pour les utilisateurs. Cette adresse (email) doit être visiblement affichée sur toutes les pages du site en question.

  7. Transparence des sponsors: Les responsables des sites doivent être clairement identifiables, ainsi que l’identité d’organisations commerciales ou non commerciales qui sponsorisent les sites de manière financière, matérielle ou par des services.

  8. Politique publicitaire et éditoriale: Si le financement des sites est dû à une manne financière alors cela sera clairement stipulé. Sera également fournie la règle publicitaire adoptée par les sites en question et, si financement il y a, quelle en est la proportion vis-à-vis d’autres financements.

 

Quels sont les buts du HON code?

Améliorer la qualité des informations médicales et de santé. Protéger le citoyen utilisateur de toutes les informations erronées, imprécises ou sans preuve scientifique.

Ce que le HON code ne fait pas?

Il ne récompense pas la qualité des contenus des sites. Les sites qui ne bénéficient pas de l’accréditation HON ne sont pas nécessairement de mauvaise qualité. HON ne remplace pas une visite médicale. Les utilisateurs doivent garder un œil critique sur les informations et, en cas de doutes ou d’ignorance, toujours se référer à leur médecin traitant.



Réalisé par Stephan Buchser


dossier préparé par:


Stephan Buchser, Bernadette Maitre, Catherine Monney