Piqué par le Buzz... oui, mais comment mesurer la piqûre? | Novembre 2005


Pour un entrepreneur, les attraits du buzz marketing sont multiples: il est à la fois rapide, économique et offre la perspective d'une diffusion très large. Cependant, cette technique n'est pas sans danger. Alors comment prévenir ce danger? En d'autres termes, comment «mesurer la piqûre du Buzz»? Cette mesure est devenue indispensable pour suivre un objectif promotionnel ou sauvegarder une image de marque. Ce dossier a pour but de faire la lumière sur les moyens de qualifier et de quantifier une campagne de buzz marketing.

Le buzz marketing consiste à créer "un événement autour de l'événement" (ou de la marque) par le biais du bouche à oreille. Pour un entrepreneur, cette technique alliée aux nouvelles technologies a de multiples attraits: elle est à la fois rapide, économique et offre la perspective d'une diffusion très large. Cependant, elle n'est pas sans danger. Alors comment prévenir ce danger? En d'autres termes, «comment mesurer la piqûre du Buzz»? Cette mesure est devenue indispensable pour suivre un objectif promotionnel ou sauvegarder une image de marque. Ce dossier a pour but de faire la lumière sur les moyens de qualifier et de quantifier une campagne de buzz marketing.

Le «Buzz Team» vous souhaite une bonne lecture et espère vous retrouver le mois prochain pour un nouveau dossier.


dossier préparé par:


Laurent Gonthier, Cecilia Sainz, Vincent Truant, Adriana Zanetti