CRM et PME: mythe ou réalité | Mai 2005


Le CRM ou Client Relationship Management est sur toutes les lèvres, mais de quoi il s’agit exactement?

Ce dossier aborde le CRM sous différents angles et met notamment en évidence cet outil par rapport aux PME. Alan Morcos, senior consultant, traite des bases fondamentales du CRM par rapport aux problématiques liées à ce type d’entreprise. Pierre-Alain Schnegg éditeur de logiciel, nous fait part de son expérience du CRM sous une facette plus technique. Les trois autres articles ont été rédigés par des professionnelles du marketing et de la communication.

Le premier article cible le consommateur et le rôle du marketing dans un système CRM. Cette enquête est une synthèse critique de l’avis de 8 spécialistes d’horizons différents opérant dans la relation client.

Dans le second, « Le CRM, un outil pour les PME ? » cinq experts, issus du tissu économique romand, exposent les bénéfices et les freins que peut rencontrer une entreprise lors de l’implémentation d’un logiciel de CRM.

Le troisième article porte sur du CRM en tant que stratégie de management, et traite des différentes opportunités et risques, puis se penche sur des thèmes tels que les limites de la culture client et l’intrusion du one to one dans la sphère privée.

Bonne lecture!


dossier préparé par:


Eurydice Bacca, Maud Bachelet, Clara Ouchene