Formations et métiers d'Internet | Fevrier 2004


Nestlé a développé son propre système Intranet: pourquoi ce choix et comment le projet a-t-il été géré?

Tout a débuté en 1997, lorsque Nestlé USA a ressenti le besoin de mettre en place une plate-forme Intranet propriétaire afin de faciliter la gestion de contenu à travers un processus interne commun. En vue de répondre à ce besoin, Nestlé USA créa VEST (Very Easy Site Today) qui, jusqu'en 1999, a servi à créer tous les sites Intranet de Nestlé USA. Une même initiative a pris place au Centre, à Vevey, quelques mois plus tard, sous le nom de ISK (Intranet Starting Kit).

L'histoire guida ce choix...

Tout a débuté en 1997, lorsque Nestlé USA a ressenti le besoin de mettre en place une plate-forme Intranet propriétaire afin de faciliter la gestion de contenu à travers un processus interne commun. En vue de répondre à ce besoin, Nestlé USA créa VEST (Very Easy Site Today) qui, jusqu'en 1999, a servi à créer tous les sites Intranet de Nestlé USA.

Une même initiative a pris place au Centre (Headquarter de Nestlé, situé à Vevey, en Suisse) quelques mois plus tard, sous le nom de ISK (Intranet Starting Kit). Cette plate-forme commune pour le développement de sites Intranet permettait bien entendu de gérer du contenu mais fournissait aussi un mécanisme d'enregistrement et une gestion de sécurité avancés.

Avec un nombre croissant de sites Intranet développés dans le groupe Nestlé, une initiative d'uniformisation mondiale de la plate-forme Intranet Nestlé a pris naissance en juillet 1999, date à laquelle le projet Nikita (Nestlé Application Kit Intranet) a été lancé : un best de VEST et de ISK. Cette décision de développer une solution en interne a été prise car il n'y avait, sur le marché, aucun produit qui soit assez mûr et assez fiable pour répondre aux besoins de Nestlé.

Le projet...

Les objectifs...

Les objectifs principaux du projet Nikita consistent à optimiser la gestion d'informations partagées sur une plate-forme Intranet, tout en diminuant au maximum les coûts liés à une telle gestion. De ces objectifs découlent les points suivants :

  • mettre en place un mécanisme de publication simple et efficace permettant de répondre à toutes les initiatives business présentes et futures;
  • fournir une solution rapide pour la consultation d'informations par l'utilisateur final;
  • donner la possibilité à un utilisateur de créer un site Intranet et de mettre à jour son contenu, de manière simple et indépendante, sans support du département informatique (méthode d'édition : HTML WYSIWYG);
  • promouvoir un standard commun pour la gestion des accès, la structure du contenu, la navigation;
  • standardiser et renforcer les fonctionnalités de sécurité, mesurer les performances et répondre aux besoins légaux.

De plus, le projet comprenant aussi la mise en place d'une infrastructure technique, les objectifs suivants en font partie :

  • favoriser une normalisation afin de contrôler les développements des sites Intranet ainsi que les coûts de développement en travaillant sur une infrastructure commune qui permettra de :
  • réduire la durée des cycles de développement;
  • augmenter la compatibilité;
  • faciliter les mises à jour.
  • assurer une réutilisabilité maximale afin d'éviter de réinventer la roue pour chaque nouveau projet; en favorisant les synergies à travers les sociétés opérationnelles et départements du Centre et en fournissant un ensemble de services pouvant êtres réutilisés par diverses applications Web.

Gestion de projet...

Ce projet a débuté par un workshop réunissant des représentants des zones d'Europe, d'Amérique et du Centre à Vevey qui avaient déjà eu une expérience concrète sur ce genre de solution avec VEST et ISK; afin de répondre au mieux aux besoins des différentes sociétés opérationnelles. Ce workshop a permis d'obtenir un document de référence pour toute la conduite du projet : 'Business Area Requirements Report' (B.A.R.R.). Après l’établissement du B.A.R.R. et d'une définition précise de la solution choisie et de sa forme, le développement s’est fait au sein du département informatique à Vevey.

Le déploiement de la solution à travers les différentes sociétés opérationnelles s'est effectué progressivement, en parallèle avec une formation personnalisée de chaque utilisateur. Cette méthode de formation caractérisée par une prise en charge quasi individuelle des utilisateurs (par petits groupes) a certainement été une clé pour la réussite du déploiement de Nikita face à des personnes souvent effrayées ou réfractaires au changement.

Pour la réalisation de ce projet, les différents rôles ci-dessous ont été essentiels :

Rôles Description
Sitemaster, contentmaster, menumaster Responsables de la structure, du contenu et des menus de navigation du site
Support utilisateurs Responsable de répondre aux questions posées par les utilisateurs et de définir avec eux la meilleure stratégie de publication, d'édition,...
Marketing & business relationships Responsable de promouvoir le système Nikita auprès des unités d'affaires, de solliciter le feedback des utilisateurs et de déterminer les tâches, fonctionnalités prioritaires
Formateur Responsable de délivrer des sessions de formation
Support serveur,Système architecte Responsable de la topologie du système technique
Responsable de la gestion et de la maintenance des serveurs au niveau software et hardware
Support système Responsable de tous les problèmes systèmes et de fournir un appui pour toutes requêtes spéciales (ex.: ajout de nouvelles fonctionnalités)
Développeur Responsable de personnaliser des applications Web business et de les intégrer avec le système existant
Support graphique Responsable du design graphique

De plus, une collaboration intensive avec des rôles de support dans le domaine de la sécurité et des serveurs NT a été nécessaire.

Conclusion

Le projet Nikita est pour Nestlé un projet stratégique; tout a été mis en oeuvre pour qu'il aboutisse à une solution stable et fiable, utilisable par chaque personne ayant des connaissances de base en informatique, sans intervention de spécialistes IT.

Depuis plusieurs années, Nikita est utilisé dans les différents départements et sociétés opérationnelles de Nestlé et répond aux attentes souhaitées. Elle compte aujourd'hui 1311 sites développés au sein du Groupe, dans 55 pays, pour un total de 105'530 utilisateurs:

- 18'883 d'Afrique, Océanie et Asie;
- 39'566 d'Amérique;
- 47'081 d'Europe.

Évidemment cette solution comporte quelques faiblesses telles que certaines lenteurs d'édition, de mise à jour, une forte (inter-)dépendance par rapport à l'infrastructure Nestlé (plug-ins propriétaires),…; c'est pourquoi une équipe de développement ne cesse de faire progresser cette solution afin de toujours mieux répondre aux besoins business qui ne cessent d'évoluer.



Réalisé par Grégoire Scilipoti


dossier préparé par:


Michelle Bergadaà, Ilona Manini, Grégoire Scilipoti, Alexandre Zumsteg