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Si la technologie se périme, dit-on, en quelques semaines, la connaissance issue de l’évolution constante de cette technologie ne se démode pas si elle se fonde sur des analyses profondes et pragmatiques. Tous ces dossiers en témoignent.

 

Les EDMS au coeur de l'optimisation de la gestion des données en entreprise

Juin 2016

Depuis l’avènement du Web 2.0, les nouveaux outils appelés « Electronic Document Management Systems » (EDMS) jouent un rôle essentiel dans la transmission et la gestion des données, rôle qu'occupait auparavant l'email. Les avantages qu'apportent les EDMS au sein des entreprises sont incontestables. En effet, ces derniers offrent la possibilité de stocker et d'archiver des données, sans tenir compte de leur volume ou format, de les partager et de les éditer de manière instantanée. Ces outils favorisent ainsi la collaboration au sein des entreprises. Quant à la problématique liée à la sécurité et la confidentialité des données stockées, elle doit être prise au sérieux, particulièrement dans le domaine digital.

 

Enseigner grâce aux COOCs : un nouveau rôle pour les entreprises

Mai 2016

Les MOOCs (massive open online courses) rencontrent un franc succès auprès du public universitaire. D’autre part, les entreprises investissent également de plus en plus dans ces formations en ligne (COOCs : corporate open online courses). Le modèle économique de ces COOCs n’est pas encore mature, pourtant, il est indispensable de définir très tôt leurs objectifs. Les tendances qui se dégagent des expériences menées par les grands groupes internationaux mettent en évidence de nouvelles possibilités pour promouvoir le savoir des entreprises ou développer des relations d’un nouveau type avec leurs partenaires. Pour les PME, il est temps d’agir : des outils adaptés sont disponibles pour répondre à leurs ambitions !

 

Transmission de savoir : le cas des restructurations d'entreprises

Février 2016

Dans un environnement économique en constante mutation, les entreprises sont fréquemment amenées à se restructurer afin de s’adapter et pérenniser leur existence. S’en suivent, pour les dirigeants, de nombreux défis pour sauvegarder et transmettre le savoir à leurs collaborateurs. Les méthodes et technologies de l’information et de la communication tracent une voie royale pour l’optimisation et la centralisation des processus de partage de savoir. Mais quels sont les outils les plus fréquemment utilisés et comment optimiser leur mise en œuvre pour sauvegarder la connaissance en entreprise ?

 

Partage du savoir : le pouvoir des nouvelles technologies

Janvier 2016

Le savoir est une ressource pour les entreprises et assurer sa diffusion parmi ses collaborateurs, un enjeu. Dans un contexte propice à la mobilité des employés, l’érosion du capital des connaissances guette les entreprises qui n’ont pas de stratégie adaptée. Pourtant, les solutions peuvent être simples, notamment en important les usages que chacun a sur internet, grâce aux réseaux sociaux d'entreprises, aux moteurs de recherche et plus généralement aux intranets. Mais cette facilité d’accès à la connaissance doit être sérieusement pensée en amont par le management car ce sont les rapports hiérarchiques, voir les façons de travailler qui sont bouleversés.

 

Smartphones: de précieux instruments d’apprentissage

Août 2015

Le savoir est une ressource pour les entreprises et assurer sa diffusion parmi ses collaborateurs, un enjeux. Dans un contexte propice à la mobilité des employés, l’érosion du capital des connaissances guette les entreprises qui n’ont pas de stratégie adaptée. Pourtant, les solutions peuvent être simples, notamment en important les usages que chacun a sur internet, grâce aux réseaux sociaux d'entreprises, aux moteurs de recherche et plus généralement aux intranets. Mais cette facilité d’accès à la connaissance doit être sérieusement pensée en amont par le management car ce sont les rapports hiérarchiques, voir les façons de travailler qui sont bouleversées.

 

Les blogs : de puissants outils de communication pour les entreprises

Mai 2015

Les relations presse traditionnelles ont fondamentalement changé ces dernières années. Les métiers de la communication évoluent face à l’apparition des blogs qui occupent une place prépondérante sur la toile. Les marques doivent donc ajuster leurs messages à ce canal de diffusion afin d’optimiser leur visibilité et leur notoriété. Mais comment, en tant que marque, faut-il s’adresser aux blogueurs ? Et quels genres de partenariats faut-il mettre en place afin de communiquer auprès de son public-cible ?

 

Le télétravail : un atout pour améliorer la productivité

Mars 2015

Les collaborateurs nomades peuvent travailler de façon totalement détachée de leur entreprise tout en restant connecté, en temps réel, et accessibles à tout moment et par tous. Ils acquièrent ainsi un statut de privilégiés. L’entreprise elle-même y trouve de nombreux bénéfices en termes de diminution de coûts immobiliers et salariaux, de recherche de talents ou d’experts qu’elle n’aurait pu trouver dans une zone géographique bien précise. Mais qu’en est-il réellement de la productivité de ces salariés nomades ? Et surtout … sur quels critères peut-on suivre et évaluer des personnes qui ne sont physiquement pas dans l’entreprise ?

 

Les applications mobiles au chevet des hôpitaux

Janvier 2015

L’explosion des coûts de la santé au cours des dernières décennies accélère le recours à des outils innovants pour optimiser son fonctionnement. Tandis que de nombreux secteurs d’activité ont déjà pris le tournant du digital en intégrant les applications mobiles dans leur processus de travail, qu’en est-il des établissements hospitaliers ? La santé mobile « m-Santé » s’avère être une solution intéressante en vue de réduire les charges de ces organismes. Cette dernière leur permet d’optimiser leurs ressources humaines et financières tout en proposant des services de soins innovants. Alors, comment choisir les bons outils et quelles sont leurs plus-values pour les diverses parties prenantes ?

 

Mutations technologiques : les clés du succès

Novembre 2014

Un environnement en constante évolution incite les entreprises à se doter et à implémenter de nouveaux outils technologiques. Des changements organisationnels importants s'en suivent et les collaborateurs sont impactés. Alors que ces derniers sont au cœur de ces bouleversements, ils ne sont souvent pas intégrés en amont de cette réflexion stratégique. Ainsi, comment allier leurs exigences d'évolution avec la pleine adoption de ces nouveaux outils technologiques par des collaborateurs indubitablement concernés?

 

La marque employeur : nouveau défi du recrutement 2.0

Juin 2014

L’attrait de la marque employeur est une priorité majeure pour toutes les entreprises. Elle vise à séduire les actionnaires, les clients, les fournisseurs, les équipes internes et les futurs collaborateurs. Le recrutement à l’ère du Web 2.0 est porteur d’une multitude d’opportunités, mais, il exige de nouveaux outils, de nouvelles stratégies voir une nouvelle structure organisationnelle. Aujourd’hui, ces ambitions n’appartiennent plus qu’aux grandes sociétés mais également aux petites et moyennes entreprises car Internet et les médias sociaux ont rendu la communication institutionnelle accessible à tous. Alors, comment s’aligner sur ses nouvelles tendances du e-emploi et faire la différence afin de rendre sa marque employeur attractive ?

 

Business modèles du digital: le gratuit gagnant

Mai 2014

Les différentes formes des business modèles du gratuit sur Internet sont le pari gagnant de nombreux géants économiques contemporains. Le fulminant développement de ces modèles dont nous sommes témoins touche quasiment tous les secteurs. Les coutumes consuméristes, l’avancée technologique ainsi que l’inventivité des acteurs économiques ont donné et vont continuer à donner au gratuit des dimensions insoupçonnées …

 

La customisation : défi de la consommation

Avril 2014

Longtemps considérée comme l’apanage du secteur du luxe, la personnalisation s’étend aujourd’hui à la grande distribution, grâce notamment aux nouvelles interactions générées par les Technologies d’Information et de Communication (TIC), les réseaux sociaux ou les plateformes de e-commerce. Face à cet essor, les marques ne semblent plus avoir d’autres choix que l’adaptation...

 

L’e-réactivité : nouveau vecteur de la satisfaction client

Février 2014

De nouvelles pratiques se sont imposées sur le Web en termes de relation client, donnant naissance à une nouvelle exigence commerciale : l’e-réactivité. Cette tendance incite les entreprises à s’adapter face à ces nouveaux codes de la relation client, les obligeant à se réorganiser pour répondre à ce nouveau besoin d’immédiateté.

 

Trading haute fréquence: l’arbitre sans sifflet

Janvier 2014

Le Trading Haute Fréquence - (THF) repose sur deux piliers technologiques: la vitesse d’accès au marché et le recours aux algorithmes très complexes qui interprètent les données. Les autorités de régulation des marchés, relayées par les pouvoirs publics, souhaitent la mise en place de nouvelles mesures pour encadrer le THF.

 

e-Consommacteur: vers une économie du partage

Novembre 2013

L’économie collaborative est un système ou l'usage prédomine sur la propriété. Créatrices de lien social, les plateformes collaboratives connaissent une expansion grandissante, palpable à la vue des multiples applications web qui leur sont dédiées. Eldorado pour les start-up, ce système représente également des opportunités pour les entreprises traditionnelles.