Profil


Nous partageons une même curiosité intellectuelle et, pour la satisfaire, nous nous plaçons dans l’«œil du cyclone» afin de comprendre ce qui reste stable quand tout bouge autour de nous.

Yann Ehmann

Head of eCommerce Swatch Ltd

Head of eCommerce chez Swatch, Yann Ehmann dirige l’équipe business et technique en charge du canal de vente en ligne pour la marque au niveau mondial. De nationalité autrichienne, il est né en Suisse et il y a suivi toutes ses études.

En 1991, après les écoles obligatoires, il a passé 12 mois au Michigan, USA pour parfaire son Anglais et vivre une expérience unique. De retour en Suisse il entreprit un diplôme de commerce en mode « voie longue » ce qui lui permit d’entrer à HEC Lausanne en 1996.

En 1999 il fut engagé chez Swatch au service comptable, puis passa au controlling international. En 2002, Yann changea d’objectif professionnel en entrant au département produit de la marque jusqu’en 2007. La direction Swatch, désireuse de se lancer dans la vente en ligne en Europe, le nomma responsable du projet. Il mit en place le site UK à la fin de l’année. Dès 2007, il s’occupa du « Roll out » sur les différents pays Européen. Après l’obtention du DAS "Stratégie Marketing, communication & e-business" et grâce à une solide expérience dans le « Business process », il a défini, monté et créé un département e-commerce pour la marque, responsable de la définition, de la recherche et de la mise en place d’outils et de levier marketing pour les filiales Swatch au niveau mondial. Aujourd’hui, après la reprise des marchés US, Japonais et Australien, il continue la gestion et le déploiement e-commerce au niveau mondial.

Ces dernières années, il pris la responsabilité de divers projet novateurs, comme l’utilisation de la réalité augmenté avec une montre comme support. Il essaie d’adapter l’utilisation de nouvelles technologies et outils en garantissant un fit avec les « brand pillars » Swatch.

Les expériences acquises et son goût pour les nouveautés le poussent toujours à entreprendre une approche « customer centric » dans toutes ses réflexions d’améliorations, de changements et de développements  du canal de vente en lignes, tendant vers un commerce connecté pertinent.

Dans le privé, papa depuis 2011, il est passionné des sports de montagne, freerider accompli, il donne également des cours de Snowboard durant la saison hivernal pour jeunes de 10 à 20 ans.