Profil


Nous partageons une même curiosité intellectuelle et, pour la satisfaire, nous nous plaçons dans l’«œil du cyclone» afin de comprendre ce qui reste stable quand tout bouge autour de nous.

Michel Roche

Michel Roche est le fondateur et dirigeant d’ESA Partners SA, société Suisse basée à Genève, active dans les domaines de recherche de dirigeants et de talents, le conseil en management, et la communication. 
Avant de fonder ESA Partners en 2011, Michel Roche était actif dans le monde financier ainsi que dans le conseil. Il a occupé divers postes auprès d’établissements de renom en Suisse comme Mirabaud & Cie, banquiers privés, où il est intervenu depuis 1999 comme consultant en stratégie, puis en interne comme directeur des ressources humaines, responsable de l’organisation & l’informatique et membre du comité de direction. Parti d’une petite banque de moins de 150 personnes en 1999, Mirabaud est devenu 10 ans plus tard un groupe international présent dans 10 pays avec plus de 600 collaborateurs. 

Dans les années 90, Michel a dirigé le secteur du conseil bancaire en Suisse pour l’une des “big five” de l’époque, le cabinet de conseil et d’audit Ernst & Young. Il a également œuvré comme responsable des produit & services au sein d’une joint-venture de BNP Paribas en Suisse, et il fut l’un des deux fondateurs de NetFund, qui a lancé le premier site internet dédié à la Bourse de Paris. 
Michel est titulaire d’un doctorat de l’Université de Genève. Ses domaines d’études étaient l’économie, les mathématiques et la théorie des jeux, complétés ultérieurement par diverses formations en psychologie, en PNL (certifié Praticien INLPTA) et en analyse transactionnelle. 
Michel donne des conférences sur les ressources humaines, la stratégie d’entreprise, les plans d’affaires et les business models à l’Université de Genève (HEC) et la Haute Ecole de Gestion (HEG). Il est membre de plusieurs associations professionnelles et de conseils consultatifs, comme par exemple l’Observatoire Vente et Stratégies du Marketing (OVSM) et la Finance Summit Conference. Il est également administrateur indépendant.