Profil


Nous partageons une même curiosité intellectuelle et, pour la satisfaire, nous nous plaçons dans l’«œil du cyclone» afin de comprendre ce qui reste stable quand tout bouge autour de nous.

Elyette Roux

Elyette Roux est professeure à l‘IAE d’Aix-en-Provence depuis 2001 et Responsable du Master de Science de Gestion depuis 2004. Auparavant, elle a effectué une carrière d’une vingtaine d’années à l’ESSEC (France), une des plus prestigieuses Grandes Ecoles de ce pays. Elle y a créé et dirigé durant treize ans la Chaire Louis Vuitton Moët Hennessy, en Management des marques de luxe. Elle a aussi assuré la conception et la direction scientifique du MBA spécialisé en Management International des Marques de Luxe. Parallèlement, elle a agi comme consultante internationale, dans le domaine de la gestion del’identité de marque, et en particulier des marques de luxe (France, Angleterre, Allemagne, Japon etc.).

Ne délaissant jamais ses activités de chercheur, elle a publié de nombreux livres et articles scientifiques, et présenté ses travaux à une cinquantaine de conférences. Ses recherches sur le marché du luxe ont couvert les champs de la sémiotique, de la représentation de marque et de la segmentation des cibles. Ces activités ont fait d’elle un des acteurs académiques de son domaine les plus connus en Europe.

Elyette Roux est co-auteur, d’un ouvrage de référence pour les chercheurs de sa discipline: «Market: Etudes et Recherches en Marketing». Elle a également publié, en 2003, avec le philosophe Gilles Lipovetsky un livre déjà traduit en plusieurs langues: «Le Luxe éternel, de l’âge du sacré au temps des marques».