Profil


Le Club des mentors de e-sens constitue un réseau de compétences qui s’est constitué autour de nos projets.

Sylvain Paillard

sylvain.paillard@boxalino.com

Sylvain Paillard est né à Genève (Suisse) et a étudié l’intelligence artificielle à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à Carnegie Mellon University (CMU) desquels il détient un Master of Science en Informatique.

M. Paillard a cofondé Cognosense SA au Parc scientifique de l’EPFL (Lausanne - Suisse) en juin 2004 et a dirigé le développement du logiciel avant-gardiste de la compagnie. Il a géré la mise au point complète d’une plateforme d’accès à l’information basée sur l’apprentissage artificielle et comprenant un moteur de recherche sémantique computationnelle, et des capacités de profilage en temps réel basé sur le comportement des usagers.

M. Paillard a facilité la fusion avec Boxalino AG en septembre 2007, une compagnie zurichoise fournissant une suite E-Business innovante et a permis l’extension de la compagnie au Canada (Montréal). Entre 2008 et 2010, M. Paillard a vécu à Pékin où il a dirigé le centre de développement de la compagnie (plus de 20 ingénieurs). En janvier 2009, Il a participé à la création d’une joint-venture, Guidyu, financée par des fonds canadiens et chinois, spécialisée dans la commercialisation des technologies Boxalino en Chine et en Amérique du Nord.

M. Paillard est actuellement le Vice Président en charge du développement des affaires chez Boxalino. Son objectif principal est l’accomplissement de la stratégie de développement du marché dans le domaine du commerce en ligne en créant un réseau de partenaires pour distribuer la technologie à grande échelle.

Au fil des années, M. Paillard a participé directement à des levées de fonds de capital risque suisse, canadien et chinois, pour un total de plus de 5 millions de francs Suisse.