Profil


Le Club des mentors de e-sens constitue un réseau de compétences qui s’est constitué autour de nos projets.

Philippe Mottaz

Philippe Mottaz est journaliste et entrepreneur. Il partage aujourd’hui son temps entre la direction d’Anyscreen Sàrl, société qu’il a fondée en 2002 et celle de World Radio Switzerland (2007), la radio anglophone de la SSR. Son travail récent porte en priorité sur la l’impact que les technologies ont sur le contenu et partant sur notre perception du monde.

Il a à son actif plusieurs réalisations innovantes: en 2005, Anyscreen a lancé Nano TV, la première chaîne d’information sur téléphones mobiles, primé au Mipcom Mobile de Cannes. En 2003/2004, il a contribué au projet pilote de vidéo à la demande sur fibre optique dans le quartier des Charmilles à Genève monté par les SIG et Naxoo. En 2002, dans le cadre du pole i-tsr (aujourd’hui tsr.ch ) de la TSR il a initié la diffusion des J-O d’hiver sur un réseau ADSL, une première mondiale. En tant que Directeur de l’Information à la TSR, il a lancé en 1998 Actu 2000, la numérisation complète de la production du Téléjournal de la TSR qui comprenait aussi les premières réalisations de streaming sur le site de la chaîne.

L’essentiel de son parcours journalistique s’est déroulé aux Etats-Unis où Philippe Mottaz a été correspondant entre 1979 et 1994, d’abord à New York pendant 5 ans puis à Washington en tant que correspondant accrédité à la Maison-Blanche. Son travail de journalisme d’investigation a été cité dans la presse et les médias américains.