Profil


Le Club des mentors de e-sens constitue un réseau de compétences qui s’est constitué autour de nos projets.

Jean-Claude Morand

jcmorand@cyberstrat.net

Docteur ès sciences et titulaire d’un DEA en Systèmes d’information, Jean-Claude MORAND découvre Internet au siège européen de Digital Equipement International en réalisant une première étude de marché sur le Net en 1987, où il restera jusqu’en 1994. Il passe aussi 6.5 ans au siège mondial de STMicroelectronicsen charge de l’innovation en marketing et IT et plus particulièrement d'un programme de e-Business. Cela lui a permis de mettre en œuvre des standards XML comme ceux élaborés par Rosettanet en particulier dans les domaines du B2B. Dès 2004, il a testé les premières applications regroupées sous le terme Web 2.0 en mettant en œuvre des flux RSS. Il s’intéresse également à d’autres standards XML comme SVG ou AIML. Il a été membre du board de The Internet Society (ISOC) en Suisse.

Il enseigne pour le compte de plusieurs universités européennes l’Economie du Tourisme et Système d’information touristique. Il a publié 5 ouvrages liés au marketing et aux nouvelles technologies. Le livre "RSS, blogs : un nouvel outil pour le management" (2005-2006) s’est affirmé comme l’une des référence francophone en ce qui concerne l’utilisation de RSS au sein des entreprises. En juin 2008, il a publié avec Brice Mollard "Tourisme 2.0" chez M21 Editions.

Il anime aujourd'hui le blog « Cyberstrat » depuis 2004 : www.cyberstrat.net/blog